Films

« Survivre » de Samuel Suffren (court-métrage documentaire)

Jacques Roche, journaliste, poète et diseur, baignait encore dans son sang, avant l’arrivée des agents de la Police nationale qui ont enlevé le corps. Il aurait été exécuté dès l’aube et après des séances de torture dans une minuscule rue, limitrophe de la route de Delmas à Port-au-Prince. 12 années après, certains parlent de crime d’Etat mais l’enquête se poursuit. 

Festivals : 
- Sélection officielle 36e festival Vue d’Afrique (Montréal) 2018 
- Sélection officielle 4e festival du film francophone Haïti 2018 
- Sélection officielle 21e Festival Africajarc (France) 2019 
- Exposition Transpoétique Haiti 2019 
- Sélection officielle 3e festival Nouvelles Vues Haiti 2019 
- Sélection officielle Festival International du Film des Droits de l’Homme de Guadeloupe 2019
« USA, un avant-goût du ciel » de Samuel Suffren (long-métrage documentaire, production)

En 1981, mon père et 22 autres personnes embarquent sur un bateau à voiles à la conquête du rêve américain. Après 22 jours en mer, sans rien à manger, l’équipage est sauvé de justesse et ramené en Haiti. A 69 ans, il reste encore attaché à  ce désir de piler le sol des Etats-Unis, c’est son rêve le plus cher. Aujourd’hui, je me questionne sur l’« American dream » et le « rêve Haïtien ».

- Bourse Jeune Création Francophone 2020
- Lauréat Résidence HaitiDocs 2020
- Prix Studio Charbon 2021
- Bourse de développement Fonds Images de la Francophonie
- Procirep
« Sere bouboun » de Phalonne Pierre Louis ( Long-métrage documentaire, production)

Depuis des générations, certaines femmes à Hinche, dans le département du centre d’Haïti, s’adonnent à la pratique du bain de vapeur vaginal pour nettoyer et rétrécir leur sexe. Bolo, vieil homme de 75 ans, est matrone et gardien de cette tradition qui se perpétue de mère en fille.

- Lauréate résidence Par Quatre Chemins 2020
- Bourse Jeune Création Francophone 2020
- Bourse de développement Fonds Image de la Francophonie 2021
- Bourse de développement Fonds Région Sud France 2021
« Nina Shakirah » de Samuel Suffren / adaptation du texte « les immortelles » de Markenzy Orcel
(long-métrage de fiction, développement)

Lisa, 12 ans, abandonne la maison de ses parents parce que son père alcoolique frappe et viole sa mère Irène. Elle se refuge au quartier de la Grand-rue, et accueillit par Laurence, une prostituée qui la considère comme sa fille adoptive. Elle s’appelle à présent Nina-Shakira. La nouvelle recrue prostituée de la Grand-rue, désirée par tous les clients. Sa rencontre avec le client Yvon, professeur de littérature, change sa vie à jamais. Elle va connaitre l’amour, la déception et l’abandon. Un tremblement de terre détruit la ville Port-au-Prince. Plus de 300 000 morts rapporte la presse internationale. Les deux mères cherchent leur fille. Laurence la retrouve 12 jours après. Sous les décombres, elle lui confère la mission de trouver son trésor.

- Bourse de développement Fonds Image de la Francophonie 2021
« Ombres et spirale » de Wood-Jerry Gabriel (Court-métrage, fiction)

Laissé par celle qu’il aimait, Choudly laisse libre cour à ses souvenirs et fantasmes pour un voyage de l’intérieur et une quête de la vérité. Un hymne à  l’amour et la solitude.

« Soeur Jumelle » de Samuel Suffren (Long-métrage documentaire, montage)

Aline, 36 ans, arrêtée innocemment est mise en détention préventive prolongée à la prison civile de Cabaret, Haiti. 4 ans après, Nathalie entame des processus de justice pour tenter de libérer sa sœur. 

« Agwe » de Samuel Suffren (Court-métrage, fiction)

Myrlande, enceinte, est contrainte de laisser son mari partir aux Etats-Unis sur un bateau de fortune. Elle doit attendre 10 jours avant d’avoir de ses nouvelles.